Rechercher

Le massage du ventre


L'histoire du massage du ventre :


Notre abdomen a toujours été associé aux fonctions d'assimilation et d'élimination. Cependant, depuis les travaux du Dr Gershon (auteur du livre The second brain), on n'hésite plus à présenter l'intestin comme un deuxième cerveau contenant plus de 200 millions de neurones et qui secrète quelques 20 neurotransmetteurs identiques à ceux produits par le cerveau. Il produit également de 70% à 85% des cellules immunitaires de l'organisme. Nos deux cerveaux, celui de notre tête et celui de notre ventre doivent coopérer. Si ce n'est pas le cas, il se produit le chaos dans notre ventre (accompagné de douleurs abdominales) et la misère dans notre tête (idées noires, ressassement, gestion chaotique des émotions).


Un autre médecin, le Dr Devroede, s'est également intéressé sur les liens entre le physique et le psychique. Pour ce médecin, le ventre représente le centre d'archive de notre vie émotionnelle. Ce qu'il appelle "les mots du ventre" sont la conséquence d'émotions refoulées et dont la manifestation physique peut-être une douleur abdominale lors d'un moment de grand stress ou de trouble émotif.


Ce que la médecine moderne découvre depuis peu, les anciens Taoïstes, il y a plus de 4000ans, en étaient parfaitement conscients. Pour les anciens Taoïstes, le corps humain est sous le contrôle de deux cerveaux. Le cerveau cérébral et le cerveau abdominal. Ils attribuaient aux nerfs le contrôle de l'activité corporelle. Ils associaient l'activité du système nerveux principalement à la région abdominale et ensuite, dans une moindre mesure, au cerveau.


Selon la pensée Taoïste, la perception et la génération des sentiments sont des fonctions de la région abdominale et plus précisément située au niveau du plexus solaire.


Le plexus solaire affecte tous les organes de la région abdominale. Lorsque le plexus solaire fonctionne bien, les organes ne souffriront pas du stress et des tensions. Mais lorsque l'équilibre est rompu, les problèmes se feront sentir. Selon les théories Taoïste, cet équilibre sera perturbé lorsque le cérébral (l'esprit rationnel) se développera au détriment du viscéral, par le refoulement des émotions.


Selon le TAO, en niant leurs émotions, les humains entravent les fonctions du plexus solaire, ce qui a pour effet de perturber le fonctionnement des organes et d'écourter la vie. Les véritables émotions se situe dans le plexus solaire plutôt que dans le cerveau. Ce dernier ne fait qu'enregistrer le souvenir des émotions. La civilisation moderne préconise plus le pouvoir de la raison, le raisonnement cérébral au détriment des émotions. Ce qui empêche le plexus solaire de fonctionner et prépare le terrain à l'apparition de problèmes physiques et psychologiques.


Lorsque les organes qui maintiennent l'organisme en vie cessent de fonctionner normalement, les renseignements entreposés dans le cerveau deviennent confus et obscurcissent la sagesse et l'intelligence.


⊱ Pour une santé globale de notre corps, et un bon fonctionnement de l'utérus, nous prendrons donc d'abord soin de notre ventre.


Où vont les émotions si elles ne peuvent pas être digérées ? Exactement aux mêmes endroits que les aliments mal digérés : bloquer dans notre corps, dans le foie, les tissus adipeux, les articulations, la lymphe...


Si les émotions nocives s'installent alors la circulation des énergies et du sang se bloque, des résistances s'installent, les organes s'affaiblissent ainsi l’énergie et la vitalité diminuent, pouvant causer, notamment, des dérèglements du système utérin.


Cette pratique permet de se reconnecter à soi et de réguler les conflits internes en stimulant notre potentiel d’auto-guérison.


Le massage du ventre joue également un rôle primordial dans le renforcement de notre système immunitaire.


La médecine traditionnelle Maya place également le ventre au centre de l’attention. C'est ainsi que dans la péninsule du Yucatan ainsi qu'au Guatemala ces savoirs se transmettent essentiellement depuis les lignées de femmes et plus spécifiquement par les ‘parteras’, -sages femmes-, ‘los sobadores’ – sobar qui veut dire pétrir ainsi que par ‘los yerbateros’ y "las curanderas"-les guérisseurs et guérisseuses.


Dans la représentation maya du corps, chaque chose a une place précise, il existe un positionnement et un alignement des parties internes du corps selon des coordonnées précises. L’idée fondamentale est que le corps se présente comme un système intégré, dans lequel chaque organe a sa propre position qui doit être maintenue. C’est de cette manière que la santé est préservée.


L’ordre interne dépend non seulement du positionnement correct des organes, mais aussi de leur alignement avec le "cirro", un point qui, selon les Mayas, se trouve sous le nombril et dont la vitalité doit être évaluer durant les soins. Il s’agit d’un point très important qui, lorsqu’il se déplace, provoque un déséquilibre général de l’organisme, amenant ainsi des troubles et maladies.


Le massage ancestral Maya accompagne les hommes et les femmes à être connectés à leur corps, à leur centre, à leur matrice. Il permet aux organes de retrouver leur place et leur bon fonctionnement, ainsi qu’aux toxines de se libérer.




Le massage du ventre :


Le massage du ventre est une approche viscérale et holistique. Elle passe par un maniement dynamique de l’abdomen. On passe par un toucher agréable en toute profondeur. A l'aide de technique et de mouvement le praticien aide les organes internes du corps à fonctionner plus facilement.


Les bienfaits :

  • Accompagner la digestion des émotions

  • Retrouver une connexion harmonieuse avec ses émotions

  • Réduire le stress

  • Réduire la fatigue

  • Augmente l'énergie du corps

  • Favorise une meilleure respiration

  • Stimuler le système circulatoire et lymphatique

  • Favoriser le transit intestinal (réduction de ballonnements et gènes liés au transit)

  • Libérer les toxines (et donc aider le foie et les reins qui seront moins en surcharge et pourront d'autant mieux remplir leur pleine fonction pour accompagner les cycles de la femme)

  • Diminuer les symptômes prémenstruels, et les symptômes liés aux pathologies de l'utérus

  • Renforcer notre santé abdominale aide également à renforcer notre structure, cela sera dotant plus notoire sur les douleurs du dos, cou, épaules et jambes.

  • Renforcer le corps et le système immunitaire

  • Favorise la fertilité

  • Prépare le corps à la grossesse, à l'accouchement, à la ménopause

  • Se sentir connecter et aligner dans son centre sacré

  • Harmoniser le corps et l'esprit


Pour qui?

  • Pour tous, homme, femme, enfant, les massages du ventre sont préconisés dès l'enfance, et même chez le nourrisson, en prévention ou en accompagnement des coliques.

  • Pour les personnes malades nécessitant un renforcement immunitaire

  • Pour les personnes ayant vécu des situations difficiles et essayant d'accompagner en douceur leurs expériences et leurs émotions

  • Pour les personnes souffrant de trouble lié à l'appareil digestif

  • Si douleur, aigreur, dans le ventre

  • Les femmes souffrant de désordre lié à l'utérus (et plus encore si endométriose sur l'appareil digestif) sont d'autant plus invité à prendre soin de leur magnifique ventre.

  • Mais aussi finalement, Pour toute personne souhaitant entretenir et maintenir une bonne santé générale.


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout