Rechercher
  • Justine Poncet

Grossesse et COVID-19

En cette année 2020, notre quotidien a été bouleversé par l'arrivée du COVID-19.

Désinfectant, masque, distance sociale, tout le monde a été touché par les nouvelles "normes sociales". Mais qu'en est-il de la grossesse ?


Personnellement, mon terme étant calculé pour début août, j'ai vécu ma grossesse dans cette nouvelle période de doute.

Pour cette deuxième grossesse, nous avions décidé de suivre des cours d'hypnonaissance, de mettre en place un joli projet de naissance et de retourner dans l'hôpital de notre premier accouchement. Mais voilà, moi qui avais tout prévu, les mesures de restrictions du mois de mars-avril ont vu mes plans se bousculer.

Les cours ont été suspendus, en attente de savoir si nous pourrions les reprendre en présentiel ou en visioconférence, les hôpitaux ont limité les présences des papas et des visites, les échographies devaient se faire seule... Une période difficile pour les mamans mais également pour les papas qui se sont retrouvés mis à l'écart malgré eux.


Par chance, mon terme étant en août, nous avons pu rependre nos cours, les hôpitaux ont assouplis leurs mesures et notre plan devrait pouvoir se dérouler comme nous le souhaitions. Mais nous avons eu une grande période de remise en question... Toutes ces mamans qui ont dû accoucher dans ces conditions ou qui ont pris la décision de changer leur plan en décidant d'un accouchement à la maison, par exemple, toutes ces mamans peuvent être fières de leur parcours même si celui-ci ne ressemblait peut-être pas à leur projection initiale.


Malgré que les présences des doulas ne fussent pas admises lors des accouchements, leurs présences à certainement été d'un grand soutien pour les couples ayant dû traverser toute cette période de doutes. Et vous aviez-vous une doula à vos côtés ? Quel a été votre vécu durant cette période ?


Voici une photo personnelle d'un contrôle à 35 semaines pour des contractions.


Je vous partagerai, lors d'un prochain article, le déroulement de mon accouchement.


81 vues

Suivez moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle