top of page

La magnétothérapie

La magnétothérapie ou thérapie magnétique fait partie de ce que l'on appelle les "médecines douces" ou encore "alternatives". Elle utilise des aimants à des fins thérapeutiques. Naturelle, sans danger et non invasive, ses bienfaits sont très nombreux.


Elle soulage notamment efficacement la douleur, permettant de réduire fortement la consommation d'antalgiques allopathiques.


Quels types d'aimants utilise-t-on en magnétothérapie ?


La magnétothérapie utilise des aimants permanents bi-polaires, c'est-à-dire ayant une face nord et une face sud qui permettent de créer un champ magnétique stable et continu.


En utilisant plusieurs aimants, distants de quelques centimètres et positionnés autour de la douleur, prenant bien soin d'inverser les pôles, on crée un champ magnétique plus large pour une meilleure efficacité et une action en profondeur.




Le principe de la magnétothérapie serait d'utiliser les effets des champs magnétiques des aimants permanents sur le corps humain dans le but de réguler l'équilibre intérieur de celui-ci, de diminuer le stress et les douleurs ou d'aider à mincir.


Très pratiqué en Chine et au Japon, la magnétothérapie favoriserait la circulation sanguine grâce à une action sur les méridiens et distribuerait ainsi l'énergie vitale dans le corps. Favorisant l'apport en oxygène et en nutriments des cellules et procurant par conséquent un état de bien-être général.


Les aimants sont utilisés pour soulager les douleurs chroniques dues à l'arthrose, l'arthrite ou aux rhumatismes. Ils aideraient à apaiser les troubles liées au stress, les migraines et soulageraient les maux de dos.


Pour les entorses, les tendinites, les aimants thérapeutiques aideraient à la récupération. Pour une amélioration de la qualité de votre sommeil, ils participeraient à gérer les problèmes d'insomnie.


Ils sont dotés d'une face pôle nord et d'une face pôle sud.


Le pôle nord aiderait les muscles à se détendre et aurait un effet anti-inflammatoire tandis que le pôle sud calmerait les douleurs et participerait à la cicatrisation et réparation des tissus. Ils sont très utilisés par les sportifs pour accélérer la récupération après une blessure ou un effort conséquent.


Saviez-vous que l'énergie contenue dans les aimants ne se décharge jamais : leur durée d'utilisation est donc illimitée !


Les bienfaits des aimants :


Les aimants thérapeutiques sont souvent utilisés pour soulager la douleur et favoriser la guérison. Voici quelques-uns de leurs bienfaits potentiels :


  1. Soulagement de la douleur : les aimants thérapeutiques peuvent aider à soulager la douleur chronique, notamment celle causée par l'arthrite, les maux de dos, les migraines et les douleurs musculaires.

  2. Amélioration de la circulation sanguine : les aimants peuvent aider à améliorer la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins et en favorisant un meilleur flux sanguin vers les zones affectées.

  3. Réduction de l'inflammation : les aimants peuvent aider à réduire l'inflammation en favorisant la libération d'ions négatifs, qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

  4. Accélération de la guérison : les aimants peuvent stimuler la production de collagène, favorisant ainsi la guérison des blessures et des fractures

  5. Amélioration du sommeil : les aimants peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil en favorisant la relaxation et en réduisant le stress.

  6. Réduction du stress et de l'anxiété : les aimants peuvent aider à réduire le stress et l'anxiété en favorisant la libération d'endorphines, les hormones du bien-être.

  7. Amélioration de l'énergie et de la vitalité : les aimants peuvent aider à augmenter les niveaux d'énergie et à améliorer la vitalité en stimulant le flux d'énergie dans le corps.

Il convient de noter que les bienfaits des aimants thérapeutiques peuvent varier d'une personne à l'autre et que leur efficacité n'est pas scientifiquement prouvée. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser des aimants thérapeutiques.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page