Rechercher
  • Justine Poncet

Le périnée

Qu’est-ce que le périnée ?


Le périnée (ou plancher pelvien) est un ensemble de muscles qui ferme le bas du bassin et comporte trois orifices: le méat urinaire, le vagin et l’anus. Il joue un rôle important pour la continence urinaire et anale en soutenant, comme un hamac, la vessie, l’utérus et les intestins. Par extension, le terme «périnée» désigne la zone du corps comprise entre le pubis et le coccyx.


Les symptômes d'une fragilité périnéale


Fuites urinaires :un éclat de rire, éternuement, petite toux et vous voilà avec quelques gouttes dans votre culotte.


Urgence pour aller aux toilettes : Vous avez de la peine à vous retenir d'uriner et passer votre vie aux toilettes.


Pesanteur vaginale : une sensation désagréable que "tout pourrait d'échapper d'un instant à l'autre".


Manque de sensation durant les rapports sexuels : Votre plaisir sexuel n'est plus aussi intense.


Descente d'organes : peut intervenir lorsque le plancher pelvien ou les ligaments se relâchent ou se distendent. Au départ, les organes s’appuient juste un peu sur la paroi vaginale. Avec le temps, ils finissent par s’appuyer plus et déformer la paroi vaginale jusqu’à parfois sortir en dehors du vagin.


Causes d'un périnée affaibli


On pense prioritairement à la grossesse et à l'accouchement par voie naturelle, mais il n'est pas non plus nécessaire d'avoir donné la vie pour avoir un périnée relâché. En effet, il peut être affaibli par une surcharge pondérale, une constipation chronique, une opération, ou encore un tabagisme soutenu entraînant une toux persistante. L'âge et la ménopause sont aussi des facteurs perturbants, de même que certains comportements, comme le fait de pratiquer un sport brutal, de soulever régulièrement des charges lourdes, et de passer beaucoup de temps debout ou mal assis.


Votre périnée durant la grossesse


Vos muscles pelviens vont assumer le poids de votre futur bébé pendant 9 mois. Le périnée va subir d’énormes tensions tout au long de l’accouchement : durant le travail où il va exercer une pression vers le bas puis des étirements durant les poussées et l’expulsion.


Afin de préparer vos muscles du plancher pelvien durant la grossesse, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :


Les exercices Kegel : Ils consistent à faire remonter les muscles entourant l’anus, le vagin et l’urètre comme pour retenir l’urine ou un gaz. Il est alors important de ne pas serrer les fesses ou les cuisses, de ne pas rentrer le ventre et de ne pas bloquer la respiration.


Le massage du périnée : améliore le flux sanguin, la santé, l'élasticité et la détente du muscule du plancher pelvien.


Epi-No Delphine : Pompe manuelle avec indicateur de pression intégré






Votre périnée après la grossesse


Après un accouchement par voie basse ou par césarienne, il est important de remuscler son périnée. Il aura subit une distension pendant le passage du bébé et un relâchement en l'ayant porté pendant 9 mois. 

Votre posture aura également changé, ce qui contribue au relâchement périnéal et peut entraîner un mal de dos.


Vous pourrez utiliser les outils suivants pour sa rééducation :


Séance avec un physiothérapeute : Après votre accouchement, vous pouvez demander une ordonnance pour des séances de physiothérapie.


Sonde connectée : vous permet de travailler votre périnée à la maison.

Epi-No Delphine : Pompe manuelle avec indicateur de pression intégré






Je vous conseille également cet ouvrage qui vous permettra de découvrir votre périnée à travers différents rituels.








Mon expérience


On m'a détecté adolescente une vessie hyperactive. Je suis l'une de ces personnes qui commencent par chercher les toilettes partout où elle se rend... Lors de mes deux grossesses, j'avais le sentiment de passer ma vie aux toilettes ! Ma vessie ne tenait plus et j'ai eu pas mal de fuites urinaires. Après mon premier accouchement, on ne m'a pas proposé de rééducation et je ne savais pas tout ce que je sais aujourd'hui, je n'avais donc rien mis en place.

Pour mes deux grossesses, j'ai utilisé l'Epi-No Delphine Plus dès la 37ème semaine, afin de préparer mon périnée à l'accouchement (n'étant pas adepte du massage de mon périnée). Je ne suis jamais parvenue à atteindre plus de 6-7 cm. Je n'ai eu aucune déchirure et donc aucun point pour mes deux accouchements.

Pour mon deuxième accouchement, à la maternité, j'ai demandé une ordonnance pour de la rééducation. Je me suis également offert la sonde Emy afin de compléter mes séances. Ayant accouché fin juillet, je viens de commencer tout ces processus de rééducation et n'ai donc pas encore assez de recul pour vous faire un retour, mais je suis persuadée que chaque femme devrait prendre le temps pour son périnée.


16 vues

Suivez moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle